Saint-Nazaire , une ambition maritime et littorale

L’ « Ambition Maritime Saint-Nazaire Pornichet » est un projet partagé par les acteurs publics du territoire et ses élus : les communes de Saint-Nazaire et Pornichet, la Communauté d’agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire – CARENE et le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire.

À l’image des projets déjà engagés, l’objectif est de révéler les différentes façades littorales du territoire (l’océan, mais aussi la Brière et l’estuaire de la Loire) et de faire émerger un projet global, à savoir une stratégie de développement du territoire pour les 15 à 20 prochaines années. Le littoral est actif, il est autant résidentiel et balnéaire qu’économique, productif, touristique, commerçant et tertiaire.

Développer de nouvelles offres résidentielles, investir dans l’économie bleue, favoriser les pratiques nautiques, mettre les ports en réseau, réhabiliter les places publiques, préserver le « grand parc du littoral », offrir des supports d’expression artistique ou encore mettre en place un projet alimentaire littoral…  autant de défis révélant l’incroyable potentiel du territoire nazairien, à co-construire avec ses acteurs et ses habitants.

Un projet de cette ampleur ne peut se réaliser que collectivement, avec les acteurs du territoire et les citoyens. Pour se faire, une démarche de « mise en partage » permet de présenter le projet et les possibles ainsi ouverts, mais également d’amener chacune et chacun à s’exprimer sur leurs envies, leurs idées, leurs points de vigilance … Missions Publiques accompagne ce travail depuis le printemps 2018.

Rendez-vous sur la page officielle de la démarche, et donnez-nous votre avis ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *