Haute-Garonne demain : les aspirations des citoyen.ne.s comme boussole de l’action départementale

« Quelle société souhaitons-nous ? Est-ce que nous souhaitons une société où les gens sont les uns contre les autres, dans une logique de concurrence à outrance, ou est-ce que nous souhaitons une société participative, démocratique, qui mette l’humain au centre du projet – et non pas les dividendes ? » (Georges Méric, Président du Conseil départemental)

Missions Publiques, Eclectic expérience, et l’Institut des Futurs Souhaitables accompagnent le Conseil départemental de la Haute-Garonne dans une démarche enthousiasmante : celle d’imaginer la vie et le territoire que nous désirons en 2050 en Haute-Garonne.

Entre juin et août 2019, des ateliers citoyens créatifs ont ainsi été organisés dans sept communes (Cazères, St-Gaudens, Toulouse, Cierp-Gaud, Grenade, Muret et Toulouse). Grâce aux outils de l’intelligence collective et en laissant leurs imaginaires s’exprimer pleinement, citoyen.ne.s, élu.e.s, agents de la fonction publique, acteurs.trices locaux, collectifs citoyens et associations ont voyagé dans le territoire de la Haute-Garonne de 2050. Ils ont pu faire entendre leurs voix sur quatre grands thèmes qui permettent d’exprimer nos aspirations collectives, hors des silos habituels de l’action publique : les biens communs, la transition écologique, les inventions à imaginer pour faire société ensemble et le quotidien haut-garonnais du futur.

En tout, plus de 400 personnes se sont engagées dans ces ateliers pour imaginer le futur souhaitable de la Haute-Garonne. Parmi les visions proposées :

  • Celle d’une société qui a complètement renouvelé sa façon de consommer, de produire et de travailler.
  • Celle d’un territoire où l’on vit en proximité et où nos trajets travail-domicile se sont considérablement rétrécis.
  • Celle où prendre soin des autres et de l’environnement est la valeur centrale de nos activités.
  • Celle d’un mode de vie plus paisible où nous avons récupéré du temps de vie.
  • Celle où la protection des communs est l’affaire de tou.te.s.

Voici quelques ingrédients d’une Haute-Garonne heureuse en 2050, qui nous invitent à reconsidérer les orientations à prendre et la manière d’agir sur un territoire.

Ces ateliers créatifs ont confirmé quelque chose d’essentiel : le souhait des participants que les décideurs publics s’appuient sur l’intelligence citoyenne pour créer les politiques publiques de demain, en cohérence avec les aspirations des personnes qui connaissent et vivent leur territoire !

Retrouvez ici la synthèse des expressions citoyennes : https://www.haute-garonne.fr/haute-garonne-demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *