Le jour où les citoyens ont marché sur la planète ESA (Agence Spatiale Européenne)

C’était un 10 septembre, l’année 2016. 1618 personnes s’exprimant en 17 langues différentes, se sont mobilisées pour que les questions spatiales soient considérées par des citoyens de 22 pays.

Les pays membres de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) se situent dans trois fuseaux horaires (GMT 0 à GMT +2). La journée-type qui suit a été vécue par les participants, quel que soit le fuseau horaire.

8h29 : Les premiers participants se massent dans la salle du Débat. A leur arrivée, un kit leur est remis, contenant le magazine du débat Citizens’Space, une présentation de l’Agence réalisée pour l’occasion, ainsi qu’un questionnaire destiné à faire connaissance. Après un bref accueil-café, le Débat est lancé.

9h01 : Chaque participant intègre un groupe de 5 à 6 autres personnes, suivies par un « facilitateur». La journée débute par une vidéo introductive : Jan Woerner, directeur général de l’ESA, y accueille les participants et explique son choix de réaliser ce débat. La vidéo est diffusée dans chaque pays, à l’exception de Darmstadt (Allemagne)… où Jan Woerner a accueilli les participants en chair et en os. Partout, des personnalités sont venues participer: l’astronaute Claudie Haigneré (France) ; Philippe Willekens, de la direction générale de l’ESA (Belgique) ; l’astronaute Claude Nicollier (Suisse) ;le vice-Premier ministre Etienne Schneider (Luxembourg); le maire de Noordwijk, Jan Rijpstra (Pays-Bas) ; le député-maire d’Odense, Steen Møller(Danemark) ; l’astronaute Dumitru Dorin (Roumanie); l’astronaute Bertalan Farkas (Hongrie) ;l’astronaute Karel Dobeš (République Tchèque).

9h32 : « L’espace et moi », c’est le titre de la première séquence de travail. Après la diffusion d’un film d’information de quelques minutes, la discussion débute. A chaque table, le facilitateur pose et repose régulièrement le cadre de la discussion. Il rappelle les règles du bon dialogue, pour permettre à tous de s’exprimer et d’échanger dans de bonnes conditions. Après un temps de discussion animé, les participants remplissent individuellement le questionnaire qui leur a été remis par le facilitateur en début de séquence.

10h17 : L’animateur lance la séquence 2 : « Le rôle de l’Europe dans l’exploration et l’exploitation spatiale ». Un film de quelques minutes présente la thématique. Quelques personnes – « les scrutateurs » – profitent de ce moment pour faire le tour des tables et recueillir les questionnaires issus du premier temps de travail. Ceci fait, les trois scrutateurs se connectent sur un outil en ligne, pour y renseigner les résultats. Sitôt la saisie d’un questionnaire finalisée, les résultats apparaissent sur le site Citizensdebate.space.

11h15 : Après une heure de discussions intenses, les participants finissent de renseigner le questionnaire de la seconde séquence. Viennent alors quelques minutes de pause méritée, agrémentée de viennoiseries et de boissons.

11h30 : L’animateur rappelle les participants et annonce la troisième séquence : « La gouvernance de l’espace ». Après le film de présentation du thème, les discussions reprennent à chaque table.

12h32 : Une petite routine s’installe : distribution, renseignement et collecte d’un nouveau questionnaire. L’animateur annonce la pause déjeuner, forcément attendue. Mais avant toute chose, il invite les participants à prendre quelques minutes pour imaginer la/les question/s qu’ils souhaiteraient poser, s’ils rencontraient un astronaute, le directeur général de l’ESA ou une personne en charge de décider de l’avenir des politiques spatiales.

14h12 : Chaque « pays » débute l’après-midi par un sympathique échange en visioconférence avec un autre pays du Débat. Idéal pour croiser les idées et vivre la dimension européenne de la journée ! La quatrième séquence – « Allons dans l’espace » – offre une nouveauté : le travail est collectif. Chaque groupe choisit un scénario parmi quatre propositions, puis imagine une mission ou une vision pour l’avenir de l’espace. Pour stimuler l’imagination, la séquence débute par une vidéo ponctuée de prises de vue depuis la station spatiale internationale (ISS). En voix off, l’astronaute Claudie Haigneré nous conte les moments de pause qu’elle a vécus à bord de l’ISS. Autant d’instants qui lui ont permis d’admirer la Terre au son de Casta Diva chanté par Maria Callas.

15h16 : Après cette séquence qui a permis de donner libre court à l’imagination des participants, l’animateur propose un peu d’exercice physique pour maintenir la bonne dynamique de la journée et pour entamer la dernière ligne droite du Débat dans les meilleures conditions.

15h22 : Les participants attaquent la cinquième et dernière séquence de la journée : « Préparons le futur de l’espace pour l’Europe ». Après une vidéo de présentation du thème et une quarantaine de minutes de discussions, les participants répondent individuellement au questionnaire.

16h18 : Avant de clôturer, l’animateur invite les participants à remplir un bref questionnaire d’évaluation.

16h30 : L’animateur annonce la fin de la journée et remercie vivement les participants. Il invite ces derniers à se rendre sur le site internet Citizensdebate.space : les premiers résultats sont déjà disponibles. Une synthèse des résultats sera adressée à chacun en fin d’année.

16h45 : Les participants quittent progressivement la salle ou poursuivent les discussions de manière informelle par petits groupes. Ils souhaitent rester en contact. C’était une grande journée et une belle expérience humaine !

 

Site web  

Facebook

Twitter 

Instagram 

Site web de Missions Publiques 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *