Citizen and Multi-Actor Consultation on Horizon 2020

Le programme CIMULACT – Citizen and Multi-Actor Consultation on Horizon 2020 – (2015-2018) a été mené dans le but d’améliorer avec les citoyens la pertinence des programmes de recherche et d’innovation européenne. Missions Publiques fait partie des partenaires clefs de Cimulact et est le point de contact français. Le projet dure trois ans et est financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. On part du constat suivant : il y a un réel besoin de transformation de la société et les citoyens sont demandeurs de travaux de recherche. Ils sont le moteur de cette société, ils méritent d’être écoutés. Il faut que les citoyens ramènent et exigent un certain nombre de priorité face au système de recherche qui est piloté aujourd’hui presque exclusivement par les intérêts du marché et les grandes entreprises industrielles qui financent beaucoup.  Le but de cette consultation citoyenne est donc de créer des espaces de dialogues afin de faire émerger l’intelligence collective. Cimulact se donne pour mission de relever les problèmes et trouver des solutions en terme d’éducation, d’économie et d’énergie durable, de santé, d’alimentation, d’égalité, d’unité ou encore en terme de développement personnel. Les citoyens y trouvent du sens puisque l’on part de problématiques quotidiennes, de choses concrètes auxquels ils sont confrontés pour faire avancer les travaux et les scénarios de recherche. En termes de chiffres, cimulact c’est :

  • 30 consultations citoyennes dans 30 pays différents où 180 visions citoyennes sur les futurs souhaités on été soulevées
  • un atelier d’une journée avec des « challengers » (scientifiques, artistes, journalistes, prospectivistes, etc.) pour identifier les besoins sociétaux exprimés dans les visions citoyennes à Paris en (Paris – Février 2016)
  • Deux jours de rencontres entre citoyens et experts européens pour co-construire des scénarios de recherche (Milan – Avril 2016)
  • 30 consultations nationales ouvertes aux citoyens, aux scientifiques, aux parties prenantes, aux décideurs politiques, etc. pour consolider les scénarios de recherche (Septembre 2016)
  • Une concertation en ligne pour recueillir l’avis du plus grand nombre (Septembre-Octobre 2016)
  • Une conférence pan-européenne de haut niveau pour finaliser les scénarios de recherche qui seront présentés à la Commission Européenne (1er décembre 2016).

Le programme cimulact touche quasiment à sa fin. Le prochain meeting de l’ensemble des partenaires est prévu en Mai à Maltes du 31 Mai au 2 Juin 20170. Un catalogue de méthode participative qui sera soumis à la commission européenne est prévu pour novembre. Ce catalogue contiendra l’ensemble du processus ainsi que des productions analysées.

Quelques exemples de vision souhaitées et imaginées par les citoyens :

[NOR] Vision 6. Assurer une utilisation durable des ressources naturelles,

« Contribuer à couvrir la demande alimentaire mondiale (en raison de la croissance de la population), de manière à ce que les ressources puissent être réutilisées.

Nous avons plus de connaissances sur la nutrition (nous sommes donc plus conscients des conséquences) et jetons moins de nourriture »

[IRE] Vision 3. Les relations avec les uns et les autres, avec l’environnement 

« La production alimentaire éthique. Travailler avec la nature. »

[NL] Vision 3. Liberté

“Il n’y a pas de manipulation de vos pensées par les médias »

[BEL] Vision 4. Vision axées sur les citoyens

« Les citoyens prendront conscience de leurs responsabilités sur les informations qu’ils diffusent et qu’ils reçoivent. »

[Ita] Vision 4 : Une école au-delà du temps – un nouveau modèle d’éducation

« Le sentiment d’appartenance à la communauté est fort et il y a un sentiment commun entre tous les citoyens. Tout le monde prend soin du territoire urbain et le respecte : des pistes cyclables, des espaces verts et des panneaux solaires sont répandus tout autour. »

Site web CIMULACT

Facebook CIMULACT

Twitter CIMULACT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *